Accueil
  Action
  sociale

  > Présentation du C.I.A.S (Centre Intercommunal
d’action sociale)

> Multi-accueil 

> R.P.A.M (Relais Parents
Assistants Maternels)

> A.L.S.H (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) 

> Aide à domicile
personnes
âgées et/ou
dépendantes

> EHPAD Résidence
Les Chênes

> Contact

  Environnement
  et Cadre de vie
  Développement
  économique
  Tourisme et mise en
  valeur du patrimoine
  Culture
  et Loisirs
  Activités
  sportives
  Urbanisme
  La Communauté
  de Communes
 
  Télécharger
  le journal
  intercommunal




  POUR QUI ?
 

Le Service d’aide à domicile (S.A.A.D) s’adresse à une population multiple : personnes âgées de 60 ans et plus, personnes handicapées ou autres personnes ayant besoin d’une aide personnelle à leur domicile.

   
  QUEL OBJECTIF ?
 

L’objectif principal du service d’aide à domicile est de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Il propose ainsi à toute personne sollicitant le C.I.A.S une intervention à son domicile ou à partir de son domicile d’un professionnel selon un plan d’aide préalablement établi.

   
  LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE ?
 

Le maintien à domicile d’une personne ne peut être réussi que s’il existe une complémentarité dans sa prise en charge. Cette complémentarité nécessite de travailler autour d’une approche globale de la personne âgée. Il s’agit de reconnaître et de promouvoir la diversité des rôles de la personne âgée dans la société (accompagnement de parents très âgés, soutien aux descendants, engagements militants, …) et de préserver sa dignité dans la perte d’autonomie.

   
  LE FONCTIONNEMENT ?
 

Le service d’aide à domicile intercommunal fonctionne 7J/7. La continuité du service est assurée par un roulement des aides à domicile dans le respect des textes réglementaires. Les week-end et les jours fériés, la continuité du service est assurée. Des procédures d’urgence seront mises en place pour les agents avec des renvois vers les différents intervenants à domicile, la famille, le Maire. 

   
  QUELLES PRESTATIONS ?
 

Les activités des S.A.AD sont fixées par le décret n°2004-613 du 25 juin 2004 – titre II relatif aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des services d’aide et d’accompagnement à domicile.
L’article 101 précise : « …/… les services concourent notamment :


- au soutien à domicile,
- à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice de la vie quotidienne,
- au maintien ou au développement des activités sociales et des liens
avec l’entourage ».

Par activité d’assistance, il est entendu l’accompagnement et l’aide dans les actes essentiels de la vie sociale et relationnelle à domicile ou à partir du domicile :

- entretien de la maison, travaux ménagers,
- aide à la toilette, à l’habillage,
- aide à l’alimentation,
- activités de loisirs et de la vie sociale,
- garde malade à l’exclusion des soins
- soutien de relations sociales,
- soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices,
- aide à la mobilité des personnes (promenades, transport, visite chez le médecin, chez les commerçants, conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, …)
à la condition que cette prestation soir comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile. 




Haut de Page