Accueil
  Action
  sociale
  Environnement
  et Cadre de vie

  LA GESTION
DES DÉCHETS

• Ordures ménagères
• Compostage
• Collecte sélective

• Déchetterie
• Le traitement des déchets pour les professionnels

S.P.A.N.C
(Service Public d'Assainissement
non collectif)

ASSISTANCE
TECHNIQUE
AUX COMMUNES

ENTRETIEN DES
BORDS DE
L'ARGUENON
MARITIME

LE SYNDICAT
DE QUÉLARON

ENQUÊTE PUBLIQUE C.T.M.A ARGUENON

Contact

 

  Développement
  économique
  Tourisme et mise en
  valeur du patrimoine
  Culture
  et Loisirs
  Activités
  sportives
  Urbanisme
  La Communauté
  de Communes
 
  Télécharger
  le journal
  intercommunal




 

  NOUVELLES CONSIGNES DE TRI POUR LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE :
UNE SIMPLIFICATION DE VOTRE GESTE DE TRI !

 

La Communauté de Communes Plancoët Plélan, s’est engagée depuis mai 2012, avec Eco-Emballages, à limiter l’impact environnemental des emballages ménagers en plastique et à simplifier le geste de tri de ses habitants par l’extension des consignes de tri aux emballages en plastique autre que les bouteilles et flacons.

Dans le cadre de l’expérimentation nationale pour le développement du recyclage des emballages ménagers en plastique menée par Eco-Emballages, la Communauté de communes Plancoët Plélan a été sélectionnée, comme site expérimental parmi plus d’une centaine de collectivités candidates.

Les 14 000 habitants de l’ex Communauté de communes de Plancoët Val d’Arguenon, répartis sur 11 communes, peuvent trier tous les emballages ménagers en plastique : non seulement les bouteilles et flacons mais également les pots de yaourt, les barquettes de fruits, les barquettes de beurre, les pots de crème fraîche, les films et sacs en plastique…

Ces emballages en plastique sont à mettre dans la colonne (repère jaune) avec les autres emballages : cartonnettes, briques alimentaires, boîtes de conserve, canettes boisson et aérosols.

Il ne faut pas déposer dans les colonnes de tri (repère jaune) les objets en plastique : jouets d’enfants, arrosoirs, assiettes en plastique, verre en plastique etc. …...

Cette expérimentation, grandeur nature, s’est terminée le 31 décembre 2013. Avant un potentiel déploiement national, la communauté de communes continue sa démarche et les habitants de l’ex communauté de communes de Plancoët Val d’Arguenon peuvent continuer à déposer tous leurs emballages en plastique.


   
  LES AUTRES DÉCHETS ACCEPTÉS EN CONTAINERS :
 



LE VERRE = Containers à bandeau vert
Les bouteilles, les pots alimentaires et les bocaux doivent être portés au conteneur verre une fois les bouchons, capsules et couvercles enlevés. Tous les autres verres (ampoules, tubes néon, vitrocéramiques, verres à boire, Pyrex, miroir, vaisselle cassée…) sont incompatibles avec le recyclage, il faut les jeter en déchetterie.

LES PAPIERS, LES JOURNEAUX = Containers à bandeau bleu
Se recyclent : journaux, revues, magazines (ATTENTION ! ne pas jeter les revues avec leur film plastique), catalogues, annuaires, feuilles volantes. Inutile de transformer les feuilles en copeaux, laissez-les à leur format initial.

   
  UN FONCTIONNEMENT BASÉ SUR LE PRINCIPE DE L’APPORT VOLONTAIRE : 
 

Sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Plancoët Plélan, la collecte sélective est en apport volontaire.
L’apport volontaire : L’usager dépose dans des sites appropriés à cet effet (point de recyclage = Eco-Point), les matériaux qu’il a triés au préalable (verre, papiers/journaux/magazines, emballages légers).
Un prestataire de service collecte les différents points d’apport par vidange régulière (hebdomadaire) et les transfère vers le centre de tri où ils seront séparés par flux puis mis en balle.
Les matériaux sont dirigés selon leur nature vers les filières de recyclage pour être réintégrés comme matières premières. Pour plus d’information sur le devenir des déchets recyclables, vous pouvez consulter le site d’Eco-Emballages : www.ecoemballages.fr

   
  LES RÉSULTATS :
 

Les emballages ménagers : En 2013, ce sont 1835 tonnes d’emballages ménagers, de papiers-journaux-magazines et de verre qui ont été collectés sur l’ensemble du territoire, soit un ratio de 97 kg/hab/an.
Evolution du taux de refus ou “erreur de tri” en 2013 : le taux de refus enregistré sur le flux Emballages Légers est stable (18%) mais il reste élevé. Les erreurs de tri coûte chers à la collectivité alors soyez vigilant.
Nature des erreurs de tri : du verre dans la colonne des emballages, des sacs d’ordures ménagères pleins, des vêtements, des produits non vidés (boîte de conserve pleine et non ouverte, bouteille pleine de liquide, etc.…..
Rappel : Il faut que les emballages soient vidés avant d’être mis dans la colonne de tri.

   

 




Haut de Page