Accueil
  Action
  sociale
  Environnement
  et Cadre de vie
  Développement
  économique
  Tourisme et mise en
  valeur du patrimoine

  Les offices
de tourisme

Mise en valeur
du patrimoine

Sentiers de randonnées et "parcours vélo"

Informations sur
la taxe de séjour

Contact

  Culture
  et Loisirs
  Activités
  sportives
  Urbanisme
  La Communauté
  de Communes
 
  Télécharger
  le journal
  intercommunal




  LE SERVICE DU PATRIMOINE
 

Le patrimoine est un bien collectif, c’est l’ensemble des richesses d’ordre culturel – matérielles et immatérielles – et naturel appartenant à une communauté, héritage du passé ou témoins du monde actuel.

   
  QUELLE EST SA MISSION ?
 

La mission principale du Service du Patrimoine est celle de sensibiliser les publics de manière attractive et amusante au patrimoine matériel, naturel et immatériel, et de leur donner les clés de lecture et de compréhension du patrimoine par l’utilisation de la communication humaine, de médias innovants, de l’événementiel, et d’une offre pédagogique et culturelle en multi-partenariat.
Les activités sont en partenariat avec la DRAC, la Région Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor, le Pays de Dinan, l’Éducation Nationale, les autres services intercommunaux (notamment, la salle de spectacles SolenVal, l’École de Musique, la Ludothèque, la Médiathèque), l’Office de Tourisme, les structures socioculturelles, les artistes et les artisans, les associations, les paroisses, les particuliers, et les activités touristiques et économiques du territoire.
Le Service du Patrimoine vise à donner accès aux ressources patrimoniales au plus grand nombre ; à transmettre les valeurs du patrimoine et à tisser du lien social par les ressources patrimoniales ; à révéler un travail de mémoire grâce à une démarche participative et fédératrice.

   
  LE CENTRE D’INTERPRETATION DU PATRIMOINE “ CORIOSOLIS ”
 
 

L’élément « phare » de la politique patrimoniale de la Communauté de Communes Plancoët Plélan est le Centre d’Interprétation du Patrimoine “ Coriosolis ”, résultat d’un vrai projet de territoire.
“ Coriosolis ” est un espace expographique de médiation, pédagogie, conservation, mise en valeur, production culturelle et de diffusion des richesses historiques, culturelles, industrielles et naturelles du territoire de la Communauté de Communes et des territoires voisins. Il ouvrira en janvier 2014 à Corseul, la capitale gallo-romaine des Coriosolites, et sera situé dans l’ancienne école de Corseul (rue César Mulon), remarquable bâtiment du 19e siècle.

   
  UN PROJET DE TERRITOIRE
 

Ce projet de territoire a pour objet le développement culturel, touristique et économique par le patrimoine grâce à “ Coriosolis ”, à la mise en réseau du territoire par les ressources patrimoniales ainsi aux parcours d’interprétation des sites archéologiques gallo-romains du sanctuaire du Haut-Bécherel (dit « Temple de Mars ») et du Clos Mulon à Corseul.
Le Centre d’Interprétation du Patrimoine et les sites archéologiques du « Temple de Mars » et du Clos Mulon sont accessibles au public en situation de handicap (les quatre handicaps).
“ Coriosolis ”est destiné à la population locale pour lui permettre de découvrir son histoire et son identité ; aux scolaires et aux ALSH pour leur faire visiter et apprendre en s’amusant les patrimoines de la Communauté de Communes Plancoët Plélan, vraie « terre de civilisations », et des territoires voisins ; au public familial pour lui permettre de vivre le patrimoine d’une façon conviviale et éducative ; aux touristes pour leur donner à voir et à comprendre un territoire vivant et attractif ; au public en situation de handicap pour lui permettre de s’approprier le patrimoine de manière autonome.

Le rez-de-chaussée de “ Coriosolis ” - Centre d’Interprétation du Patrimoine est consacré à l’accueil des publics et aux réserves archéologiques ; le 1er étage aux locaux de travail ; le 2e étage à une « résidence de scientifiques » pour archéologues, chercheurs et étudiants ; le sous-sol aux locaux techniques et aux réserves.
La partie réservée à l’accueil des publics se compose d’une billetterie-boutique ; de deux espaces d’exposition permanente, dont un portant sur les différents patrimoines du territoire intercommunal et des territoires voisins, et l’autre sur Corseul capitale gallo-romaine de la cité des Coriosolites ; d’un espace d’exposition temporaire, et d’une salle pédagogique.
Véritable point de départ d’une découverte globale du territoire de la Communauté de Communes Plancoët Plélan et des territoires voisins, “ Coriosolis ” propose tout au long de l’année des actions culturelles variées sur place et sur l’ensemble des sites (parcours-découverte, visites-dégustation, spectacles, ateliers) en invitant les publics à visiter les différents sites notamment grâce au réseau d’itinéraires verts cyclistes, pédestres et à cheval.

   
  CONTACT
 

CORIOSOLIS
Centre d’Interprétation du Patrimoine de la Communauté de Communes
Plancoët Plélan
Rue César Mulon 22130 CORSEUL
Téléphone : 02.96.83.35.10
Fax : 02.96.27.17.22
E-mail : contact@coriosolis.com

• Toutes les infos sur :
http://coriosolis.com

https://www.facebook.com/coriosolis.fr


• Direction du Service du Patrimoine et de “ Coriosolis ” - Centre d’Interprétation du Patrimoine : Eva DEGL’INNOCENTI, ayant élaboré le projet scientifique et culturel
de “ Coriosolis ”et de développement du patrimoine de la Communauté de Communes.
Mail : e.deglinnocenti@coriosolis.com

• Médiation et communication du patrimoine : Elise BALCH, chargée de la médiation culturelle et de la communication du patrimoine.
Mail :
e.balch@coriosolis.com

 




Haut de Page